Les SCPI sont gérées par des professionnels qui se chargent de l'acquisition immobilière et de leur mise en location. À chaque SCPI sa propre stratégie, laquelle est définie à l’avance afin d’opérer les choix : stratégie opportuniste et dynamique ou basée sur des fondamentaux plus prudents. Ces placements sont de plus en plus nombreux à privilégier les immeubles verts et obtiennent ainsi le label ISR (Investissement socialement responsable) qui intéresse particulièrement les investisseurs.
Pour des objectifs de diversification, les SCPI sélectionnent différentes typologies d’immeubles afin de les faire louer auprès de locataires exerçant dans différents secteurs d’activité. Leur emplacement est analysé en fonction de plusieurs paramètres : la demande locative de la région, les spécificités économiques ainsi que le dynamisme du marché. C’est pourquoi, les SCPI étendent désormais leur patrimoine à l’étranger.
De ce qui précède, la visite physique des immeubles n’est pas accessible à l’investisseur. En revanche, la visualisation sur la carte virtuelle est possible, voire recommandée. Vous découvrez, sur de simples clics de souris, l’emplacement ainsi que la typologie de chaque immeuble et ses caractéristiques (surface totale à louer, usage auquel il est destiné, etc.). Vous avez aussi la facilité de vous enquérir des dernières acquisitions en recevant les actualités de la SCPI ou en consultant sa fiche technique.
Grâce à ces informations, vous pouvez alors orienter votre choix sur une SCPI précise et la soutenir ! Par exemple, en fonction de son emplacement : vous choisissez une SCPI investissant dans des actifs proches de chez vous pour booster l’économie de votre région. Autre exemple : si vous êtes un senior, vous pouvez placer votre argent dans une SCPI de santé. Si vous souhaitez promouvoir la transition écologique, songez à investir dans les SCPI vertes et celles labellisées ISR.
À noter que la composition du patrimoine génère des retentissements en ce qu’il s’agit de la résilience de la SCPI. Les actifs invulnérables aux crises sont ceux dits acycliques, tels que les immeubles d’éducation et de santé. En revanche, ceux les plus exposés aux variations des conjonctures sont les résidences hôtelières ainsi que les immeubles adossés au secteur du tourisme et des loisirs. Toujours est-il que certains d’entre eux ont su résister à la crise de 2020 en particulier, grâce à des stratégies bien ficelées, telles que l’accueil des patients en quarantaine et des personnels de santé de première ligne, au cours de la pandémie.
Important donc de bien savoir gérer son portefeuille en tenant compte de cette résilience des actifs, tout en privilégiant la diversification. Les SCPI hôtelières affichent d’ailleurs un retour en force depuis le second semestre 2021, en plus de la signature de baux longue durée avec des locataires à forte solidité financière.
Pour conclure, la composition du patrimoine, de même que celle des locataires, est à connaître avant la sélection de la SCPI, mais ces paramètres ne sont pas les seuls à considérer. Outre les rendements et les autres indicateurs de performance, il est également primordial de s’intéresser à la qualité de la société de gestion, de même que sa réputation.