Quels que soient votre budget, vos objectifs et votre profil d’investisseur, vous avez le feu vert pour investir dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Celles-ci se démocratisent et sont destinées au grand public, à ceux souhaitant profiter d’un véhicule adossé à de l’immobilier et ce, à moindre coût.
Quel fonctionnement et quels avantages pour l’investisseur ?
Une SCPI est un fonds d'investissement immobilier géré par un spécialiste en asset management. Celui-ci émet des titres de propriété auxquels souscrivent les investisseurs afin de percevoir des revenus locatifs : les dividendes de la SCPI. Ces titres de propriété sont des parts de SCPI, et les fonds collectés sont destinés à l'acquisition immobilière.
Les avantages pour l’investisseur sont multiples :
- pas besoin d’un fonds conséquent comme dans le cas d’un investissement en direct. L'investissement SCPI est accessible à partir de quelques milliers d'euros. Il s’agit en effet d’acheter des parts et non de l’immobilier proprement dit
- ce placement se révèle plus liquide, et donc particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent revendre
- si l’on analyse les performances, celles-ci affichent des rendements moyens annuels de 5% pour la grande majorité, voire jusqu’à 8% pour les plus performantes (notamment celles qui sont les plus récentes)
- en plaçant votre argent dans une SCPI, vous diversifiez naturellement votre portefeuille. Celles-ci investissent en effet dans un large éventail de biens immobiliers répartis sur plusieurs secteurs géographiques
- la gestion de l'investissement est déléguée au spécialiste en gestion de fonds immobiliers comme susmentionné, ce qui vous fait profiter d’un gain de temps conséquent pour vous consacrer à la gestion de votre propre portefeuille. De plus, vous bénéficiez des compétences et de l’expertise du gestionnaire
- citons aussi les avantages fiscaux. Ce, si vous optez pour les SCPI dites fiscales qui fonctionnent sur la base des dispositifs suivants : Pinel, Denormandie, Malraux et de déficit foncier.
Quel budget pour investir dans une SCPI ?
Pour définir votre budget d'investissement, vous pouvez vous baser sur les paramètres ci-après :
- votre capacité d'épargne : déterminez le montant que vous pouvez épargner chaque mois et consacrer à un investissement en SCPI, notamment si vous investissez à crédit. Vous pouvez aussi investir cash si vous disposez d’une couverture financière suffisante, sachant que les SCPI sont des placements plus ou moins risqués (à un niveau modéré : 3 à 4 sur une échelle de 1 à 7).
- votre propre niveau de risque et votre situation personnelle : ne consacrez pas l'intégralité de votre épargne à un seul investissement. Songez avant tout à vous constituer une épargne de précaution
- votre horizon de placement : les SCPI ne sont pas des placements liquides, d’autant que la durée recommandée est de 8 ans au moins. Il vaut mieux s’abstenir de placer votre argent dans une SCPI si vous comptez sortir après 2 ans. D’autres placements immobiliers sont adaptés à des horizons courts.
- vos objectifs financiers : c’est en fonction de ce paramètre que vous réaliserez les simulations nécessaires, telles que le montant à investir en fonction de vos attentes en termes de rendement et de dividendes.
Rappelons que les SCPI sont des placements qui se distinguent par leur accessibilité : vous avez ainsi la possibilité d’y accéder à partir de seulement 200 euros. Le montant minimum varie selon la SCPI choisie. Il est généralement compris entre 200 euros (si le minimum requis est d’une seule part) et 10 000 euros. La majorité des SCPI requièrent une souscription minimale de 5 parts à 10 parts. Cette contrainte n’est toutefois pas applicable si vous optez pour les 3 cas suivants : la souscription sur le marché secondaire, à travers une SCI ou un placement d’épargne via leur support en unité de comptes.